À propos du blog voyage

Je vous en raconte un peu plus à propos de moi, créateur de « L'arbre et la pirogue », mais aussi à propos ce blog voyage.

Bonjour. Moi, c’est Thibaut, le créateur de "l’arbre et la pirogue". Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau blog voyage (et oui, un de plus !) venant rejoindre la multitude de blogs existant déjà sur la toile.
Ici, je conterai et raconterai mes récits de voyage, au travers de mes mots, de mes images du monde, et de mes souvenirs… sous le pseudonyme de Totelae.
Cela signifie « oeil de tortue » en bichlamar, langue nationale de l’archipel de Vanuatu, l’un des pays qui m’a le plus marqué et qui a par ailleurs donné son nom au blog.

Partir : la dure (mais sage) décision

Ayant terminé de longues études scientifiques, je me suis dit que c’était maintenant (ou jamais). Pour partir. Loin. Curieux de nature, j’avais envie et besoin d’aller découvrir l'inconnu. Et l'on pense - parfois à tort - que l'inconnu se trouve à des milliers de kilomètres de son foyer.

Comme de nombreux jeunes à petit budget, je me suis tourné vers une zone du globe où mon pouvoir d’achat est démultiplié : l’Asie du Sud-Est. Quelques mois après ma décision, me voilà parti pour un trip qui dura 6 mois. Après de multiples changements, aussi bien pré- que post-départ, mon itinéraire fut le suivant : un mois en Indonésie, 3 semaines au Vanuatu, Myanmar, Cambodge, Vietnam, et enfin Laos. Je suis donc resté plus ou moins un mois dans chaque pays. « Bon, un mois pour m’immerger, c’est largement suffisant ! » me disais-je. Je ne compris que plus tard que ça ne permet que d'effleurer la surface de l’immensité culturelle d’un pays. Je compris aussi très vite que je voulais une vie ponctuée d'aventures comme celle-ci.

Bien qu'étant maintenant rentré en France, à la recherche d'un emploi, une partie de mon regard est constamment tournée vers ma prochaine destination. La France (que je connais très peu), l'Iran, le Pérou, les îles Féroé... Toutes les contrées m'attirent. Je pense que la plus grosse difficulté (qui est aussi un luxe, je ne me leurre pas) est de choisir.

Pourquoi avoir créé ce blog voyage ?

Lorsque je vadrouillais sur ma moto au Vietnam, j’ai ressenti cette envie de raconter. Par mes mots, par mes images (et oui, ce premier voyage m'a donné goût à la photographie), il me fallait raconter, partager et mettre en ligne les aventures que j’avais vécues durant ces 6 mois passés à explorer cette partie du globe... tout comme les aventures qui suivront, et ce pour plusieurs raisons.

Par reconnaissance

J'ai construit les trois quart de mon trip en lisant des blogs de voyage. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en remercier tous les auteurs. C'est désormais à mon tour de diffuser de l'information, de donner envie, de partager, et de rendre la pareille.

Pour ne pas oublier

Bien que je tienne un carnet de voyage, bien plus personnel, un format numérique offre de nombreux avantages vis à vis du format papier. Non seulement c'est moins lourd, mais c'est aussi plus durable. Et puis le potentiel en terme de développement web est tel qu'on peut aujourd'hui faire des sites vraiment jolis.

Pour promouvoir mon projet

Mon premier voyage m'a donné une idée de projet "humanitaire", pour lequel j'ai forcément besoin de fonds. Ce blog s'avère être un tremplin idéal pour récupérer des fonds, et autant vous prévenir : cela passe aussi par vous.

Quelques mois après mon retour, je me suis donc décidé à lancer ce blog voyage. Et son nom m'est apparu comme un évidence : l'arbre et la pirogue. Ce mythe mélanésien de l'archipel Vanuatu (où je devais donc me rendre) me poursuit depuis de nombreuses années et signifie beaucoup à mes yeux... Ainsi est né L'arbre et la pirogue.

À qui s'adresse ce blog voyage ?

À mes amis, ma famille, mais aussi (et surtout) à vous, chers lecteurs, qui êtes peut-être en manque d’informations.

Ici, vous pourrez lire mes carnets de voyage, où je raconte mes aventures ou encore mes découvertes... Au quatre coins de la planète. Vous y trouverez aussi quelques conseils aux voyageurs, astuces et bons plans. Je resterai dans une approche très descriptive de ce que j’ai apprécié/aimé/détesté (ou pas)… et pourquoi. Gardez en tête que je relate ma propre expérience, et que mon avis reflète uniquement l’instant présent, qui dépend de bien des choses.

Je vous invite aussi à lire les pages où je présente ma façon de voyager, mon projet ainsi que les informations légales du blog.

Mon premier roadtrip en quelques chiffres

10 000 clichés

Parce que je suis tombé amoureux de la photographie, et quand on aime, on ne compte pas.

2500 km parcourus

Parce que je me suis dit que ça serait sympa d'apprendre à conduire une moto manuelle au fin fond du Vietnam.

1 téléphone volé

Parce que quand on ne fait pas attention à ses affaires, des gamins sur un scooter le feront à votre place.

7 kg de perdus

Parce que le riz, ça fait maigrir. La tourista aussi.

6 pays parcourus

Dans l'ordre : Indonésie, Vanuatu, Myanmar, Cambodge, Vietnam et Laos

1 traversée sur une mer déchaînée

Parce que ce fut l'une de mes plus grosses peur durant mon voyage, en allant sur l'île d'Aniwa

3726 mètres

Le volcan Rinjani, plus haut sommet que j'ai atteint, sans même souffrir du mal de l'altitude.

10n rencontres formidables

Parce qu'il y en a beaucoup, et qu'elles sont impossibles à compter.

Où suis-je ?

Mode d'emploi

L'arbre et la pirogue étant un blog tout frais tout neuf, il sera sûrement amené à changer dans les mois à venir. Comme je n'ai sûrement pas trouvé la meilleure façon d'allier esthétisme, ergonomie et clarté, quoi de mieux que de faire un petit mode d'emploi ?

La catégorie « Carnets de voyage »

Elle regroupe tous mes articles de voyages, classés par pays dans lesquels je me suis rendu. Excursions, visites, randonnées, le cœur du blog se situe à ce niveau. Chaque pays commence par une page où je fais le bilan du pays, dans lequel vous trouverez plusieurs choses :

  • Une carte intégrée Google Maps. Elle regroupe, géographiquement, les différentes étapes de mon périple dans ledit pays. Il n'y a qu'à cliquer sur le signet pour accéder à l'article correspondant !
  • Des renseignements administratifs concernant ce qu'il faut faire pour entrer dans ledit pays
  • La liste de mes différentes étapes dans le pays, classées chronologiquement
  • Des renseignements pratiques concernant les cartes SIM locales, les applications téléphoniques à télécharger, et bien d'autres choses encore !
  • Une petite vidéo du périple
  • Un petit précis de vocabulaire de base dans la langue du pays. Comme j'en parle sur cette page, j'estime important d'apprendre deux-trois mots avant d'arriver dans un pays étranger

Les articles de « Carnets de voyage »

Bien entendu, ces articles racontent mes étapes. Ils sont généralement coupés en quatre : une introduction, une carte (comportant les différentes adresses et des trajets), le récit de l'étape, et enfin les informations pratiques. Vous y trouverez tous mes conseils et avis concernant l'étape, allant de l'hébergement à la restauration en passant par les différents moyens pour venir ou partir de localisation de l'étape.
En ce qui concerne la carte fournie, il suffit de l'ouvrir avec Google Maps, ou de cliquant sur la petite étoile en haut à droite de la carte pour que ça l'enregistre automatiquement dans "Mes cartes" lié à votre compte Google. L'en-tête des articles comporte par ailleurs les liens vers les différentes étapes, ainsi que des liens vers les différentes parties de l'article en cours de lecture.