Indonésie

Venez découvrir mon voyage en Indonésie, au détour de mes carnets de voyage.
Mon périple commença par les plages paradisiaques du sud de Lombok. Après avoir gravi le Mont Rinjani, le volcan sacré de Lombok, je pris un repos bien mérité sur Gili Air. Puis je partis pour Java, où je découvris les flammes bleues du Kawah Ijen et le B29, ainsi que la région de Malang, terre méconnue des backpackers. Enfin, je visitai le royaume de Yogyakarta, à la découverte de ses temples, cascades et plages... Avant de m'envoler pour la suite de mon voyage sur les îles Vanuatu.

Accueil Carnets de voyage Indonésie

Selamat Datang Di Indonesia

D'une beauté riche et sauvage,
Entre plages de rêves et terres volcaniques,

Viens te perdre avec moi le temps d'un instant dans l'archipel au 14 000 îles.

Mon voyage en Indonésie

L'Indonésie, premier pays de mon premier périple. Et quel pays ! C'est en fait un archipel (le plus grand du monde), composé par plus de 13 400 îles. Peuplé par 265 millions de personnes (soit le quatrième pays le plus peuplé de la Terre), l'Indonésie s'étend sur 1 910 931 km2, ce qui en fait le 15ème pays le plus grand au monde, juste derrière le Mexique.
Un mois en Indonésie n'est clairement pas suffisant pour explorer toutes ses îles. Comme de nombreuses personnes, j'ai fait le choix de me diriger vers Bali, suivi de Lombok puis enfin Java.
N'étant jamais parti bien loin de chez moi, ce fut mon premier contact avec la civilisation asiatique, mais aussi avec le Bouddhisme, les sourires, les arnaques, les déchets plastiques, ou encore le Nasi Goreng (le plat traditionnel composé de riz, de légumes, et d’œufs frits).

NB : Je ne parlerai (malheureusement) pas de Bali. En effet, j'ai totalement raté ces quelques jours passés sur cette île, durant lesquels je ne trouve pas grand chose d'intéressant à raconter, mis à part peut être Ubud et ses environs, mais vous pouvez trouver pléthores d'informations concernant cet endroit. De même, la partie indonésienne du blog ne sera pas la plus riche en photos et en informations. Je ne savais pas me servir de mon disque dur (donc j'ai perdu pas mal de clichés), et je n'avais aucune idée à l'époque que je serais amené à faire ce blog.

Enfin bref, je ne vous en dis pas plus ici, suivez le guide !

Mon circuit d'un mois en Indonésie

Kuta Lombok, ses plages et ses temples

Petite sœur de Bali, l'île de Lombok - 4 739 km2 - abrite de nombreuses plages (qu'on appelle «...

Rinjani : trek du volcan sacré de Lombok en Indonésie

Dominant la partie nord de l’île de Lombok, le volcan Rinjani (Gunung Rinjani en Bahasa) culmine à 3726 mètres...

Gili Air : entre farniente et snorkeling

Toutes proches des côtes de la sauvage île de Lombok, les 3 sœurs Gili (Trawangan, Meno et Air d'ouest...

Java et ses volcans : Kawah Ijen et B29

Maintenant que je suis reposé, l'aventure peut continuer. Bali toute entière me sépare de l'île de Java, sur laquelle...

Malang : découvrez Java hors des sentiers battus

C'est à Malang, deuxième ville de la province de Java oriental, que je continue mon voyage en Indonésie. Riche...

Yogyakarta, royaume de Java centrale

Cœur de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle, Yogyakarta (à prononcer Djodja) est en fait l'ancienne capitale...

Carte de mon itinéraire en Indonésie

L'Indonésie en images

Mon avis sur l'Indonésie

J'ai aimé

Les paysages de Lombok
Les habitants de Java
L’ascension du Rinjani
La cascade Watu Layah

J'ai moins aimé

Les déchets plastiques
Les temples de Borobudur et Prambamdam


Au final, l'Indonésie m'aura enchanté, et un mois passé ici, c'est bien trop peu tant le pays est immense. J'ai vraiment envie d'y revenir pour visiter (entre autres) Florès, ses villages typiques et son volcan, ou encore l'île de Komodo.

Organiser son voyage en Indonésie

Comment aller en Indonésie ?

Le plus simple, c'est d'arriver à Jakarta, la capitale, ou Denpasar, chef-lieu et centre majeur de la province indonésienne de Bali, situé au sud de l'île. De là, prenez des petits vols internes avec la compagnie Air Asia par exemple.

Quelles précautions sanitaires en Indonésie ?

Les vaccins obligatoires : Hépatite A.
Les vaccins conseillés (dépendant du type de séjour) : Hépatite B, Encéphalyte Japonaise (ça c'est violent), Rage et Typhoïde.
Un traitement antipaludique est vivement conseillé. Pour ma part, je n'ai rien pris.

Vous allez sûrement croiser éééénormément de chiens. Certains peuvent être agressifs, mais il y a une technique contre le chien qui a grandi en Asie du Sud-Est : se baisser et faire mine de ramasser un caillou. Le chien décampera 9 fois sur 10.

Quel visa pour l'Indonésie ?

Si vous arrivez par la voie des airs, aucun souci : une exemption de VISA est possible, et vous aurez droit à 30 jours sur le territoire. Attention, 30 jours, pas 31 ni 32. J'en connais qui se sont fait avoir. Dans ce cas là, pas de panique, c'est 30$ par jour en plus. Plus d'informations (si jamais vous voulez rester plus de 30 jours) sont disponibles à cette adresse.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Indonésie ?

De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide. De plus, le pays est tellement large que la "meilleure période" dépend de l'île sur laquelle vous voulez vous rendre.
La saison pluvieuse s'étend entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saison sèche a lieu entre mai et octobre.
Éviter de vous rendre en Indonésie en juin et juillet : les indonésiens sont en vacance.

Petit conseil : ne pas y aller en fin de saison sèche (erreur que j'ai faite), tout sera cramé. Renseignez-vous sur les dates de culture des rizières des différentes îles où vous souhaitez vous rendre.

Quelques conseils

  1. Pensez à acheter une carte SIM locale. Ce n'est pas cher et ça dépanne bien. En septembre 2017 (donc sûrement encore valable aujourd'hui), deux fournisseurs sortent du lot : Telkomsel et XL. Telkomsel offre une meilleure couverture réseau, mais est plus cher que son concurrent. Je me suis tourné vers XL, si c'était à refaire j'irais chez Telkomsel.
    Après vous être muni d'une pièce d'identité, dirigez-vous vers une des boutiques officielles (n'achetez pas à l'aéroport où c'est plus cher) pour être sûr d'éviter l'arnaque et d'avoir le bon prix. Lisez cet article pour toutes les informations, les différents packages, les adresses des boutiques officielles, etc... Sur Bali seulement.

  2. Lire mon article sur les applications smartphone à télécharger, ce que je dis est valable pour tous les pays (ou presque) que j'ai visités, et concerne héberments et transports.

  3. Au mois de septembre 2017 le taux de change était de 1€ pour 15 830 IDR.
    Il est possible de manger pour 10 000 IDR, comme un Nasi Goreng (LE plat que vous allez manger le plus souvent si vous venez en Indonésie) dans un boui-boui en coin de rue. Il ne m'aura pas fallu un mois en Indonésie pour savoir que c'est le pays de la NÉ-GO-CIA-TION. J'attire spécialement votre attention sur cet aspect vraiment important. Parce qu'en Indonésie, il y a un prix (grosso modo) pour le local de l'île, pour le local venant d'une autre île, pour le touriste parlant Indonésien, et pour le touriste qui débarque, pour qui le prix peut varier du simple au décuple, voire plus (selon sa capacité à négocier).

  4. En ce qui concerne les moyens de locomotion qu'il est possible d'utiliser, on ne peut bien évidemment pas passer à côté de l'essai du sport national, voire continental : la conduite de scooter. De manière générale, le prix varie entre 50 000 et 100 000 IDR (fourchette élargie exprès), tandis que le litre d'essence est entre 7000 et 8000 IDR.

Petit précis de vocabulaire Bahasa

La langue officielle en Indonésie est le Bahasa Indonesia. Basé sur l'alphabet latin, elle est relativement simple à apprendre, par rapport à d'autres langues asiatiques. Il faut juste savoir que le «u» se prononce «ou», le «e», «é», et le «k» en fin de mot ne se prononce pas.
Comme j'en parle sur ma page sur le voyage écoresponsable, il me paraît essentiel d'apprendre un minimum de la langue parlé dans le pays où l'on se rend. Cela pour faciliter l'échange avec les locaux, pouvoir négocier les prix (ce sera une composante fondamentale de vos journées si vous allez là-bas, vous verrez), moins passer pour le touriste de base, et surtout créer des souvenirs. Ne vous êtes-vous jamais trouvé dans la situation où un étranger vous adresse la parole dans un français timide ? Je suis sûr que vous en étiez ravis.

FrançaisBahasa Indonesia
Bonjour / BonsoirSelamat pagi (de 6 à 11h) / selamat siang (de 11 à 15h) / selamat sore (de 15 à 18h) / selamat malam (de 18 à 6h)
Au revoirSelamat tinggal
BienvenueSelamat datang
Comment allez-vous ?Apa kabar?
Très bien, merci, et vous ?Sangat baik, terima kasih dan Anda?
Merci (beaucoup)Terima kasih (baniak)
Non merciTidak terima kasih
Bon appétitSelamat makan
C’était délicieux !Itu lezat
A l'aide !tolong saya !
Je suis perdusaya tersesat
Laissez moi tranquille !jangan ganggu saya !
Appelez un medecin !panggil dokter !
Je suis maladesaya sakit
J'ai mal icisakitnya di sini
Pharmacieapotek
Hopitalrumah sakit
Dilaranginterdit
Hati hatiAttention
Kamar kecilToilettes
Parlez-vous français/anglais ?Sudah bisa bahasa Perancis / bahasa Inggris?
Je comprends/ Je ne comprends pasSaya tidak mengerti
PardonMaaf
Excusez-moi/SVPPermisi
Je suis Français(e)Saya Perancis
Je m’appelle…Nama saya...
Oui/NonYa/Tidak
De rien / Je vous en prieSama-sama
C’est combien ?Berapa harganya?
C’est très bon marchéSangat murah
C’est trop cher !Mahal!
Pouvez-vous baisser le prix ?Dapat mengurangi harga?
MotoSepeda motor
VoitureMobil
VéloSepeda
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dixnol, satu, dua, tiga, empat, lima, enam, tujuh, delapan, sembilan, sepuluh
Je suis ici en vacances / en voyageSaya di sini berlibur / di perjalanan
J’ai faim/j’ai soifSaya lapar / Aku haus